ACTION 1

Section en construction

« Le cynisme est l’arme des faibles. »

– Lorraine Pintal, Comédienne, metteure en scène, auteure, réalisatrice télé, animatrice télé.

Qu’est-ce que cynisme contemporain?

« Le relativisme, le cynisme, le fatalisme sont autant d’attitudes typiques de celui qui a perdu confiance dans l’action politique et dans la culture. Pour lui, le monde ne peut être sauvé. Cette pensée nihiliste ouvre toutes grandes les portes à la cupidité, à l’égocentrisme, à l’exploitation et à la lâcheté. Elle conduit à un monde de violence. » – Stéphane Martineau, Professeur titulaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières, formé en anthropologie, en sociologie et sciences de l’éducation.

Contrairement au cynisme classique, le cynisme contemporain n’est utile qu’à lui-même et de justifier l’inaction.

Comment le combattre?

L’action est la seule manière, car c’est elle seule qui qui peut défier et même gagner contre le déterminisme et le fatalisme liés au cynisme.

L’action est la seule manière, car c’est elle seule qui qui peut défier et même gagner contre le déterminisme et le fatalisme liés au cynisme.

Comment agir?

1. Lancer son initiative

Vous pouvez lancer votre imitative citoyenne et nous en faire part! Nous en ferons même la promotion! La seule condition est simplement s’assurer que cette initiative respecte les valeurs de QM et permet de combattre le cynisme.

2. Participer à une initiative en cours

Une première action que vous pouvez faire, c’est bien sûr de partager notre site et de liker notre page FB! 🙂

Notez que bien qu’il n’y ait pas de filiation politique entre QM et les initiatives suivantes, QM est fier d’en faire la promotion!


Le mouvement citoyen « Bleu Blanc Zèbre » d’Alexandre Jardin a maintenant son antenne au Québec! Page FB